Bpifrance lance deux appels à projets pour déployer sur tout le territoire national, y compris dans les Outre-Mer. Les Accélérateurs Emergence et Création, dispositifs à destination des entrepreneurs des quartiers prioritaires.
S’appuyant sur trois piliers structurants (formation, conseil et mise en réseau), ces « Accélérateurs » ont pour objectif d’accompagner d’ici 2023 plus de 2 000 entrepreneurs (1 000 en devenir et 1 000 en activité), dont 70% issus des QPV.
Appel à projets pour l’Accélérateur Emergence
L’Accélérateur Emergence a pour objectif de soutenir les porteurs de projets, entrepreneurs en devenir, dans la formalisation du projet d’entreprise jusqu’à sa création effective. Le programme est d’une durée de 6 mois maximum.
L’association Les Déterminés est le premier opérateur de ce dispositif, chargé de déployer le programme dans une dizaine de Régions et d’accompagner 330 projets d’ici 2023.
Appel à projets pour l’Accélérateur Création
L’Accélérateur Création cible quant à lui la phase de création et de reprise d’entreprise. Il vise à accompagner des entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois afin de les faire évoluer en futurs dirigeants d’entreprises durables. D’une durée maximum de 24 mois, chaque promotion compte en moyenne 20 entrepreneurs.
L’association Créo et le Programme Entrepreneurs dans la Ville, créé par Sport dans la Ville et Emlyon Business School, sont les deux premiers opérateurs de l’Accélérateur Création. Ils sont chargés de déployer le programme en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et dans les Hauts de France.
Ces deux appels à projets ont pour objectif :
- D’identifier et de soutenir des opérateurs d’« Accélérateurs Emergence » et « Accélérateurs Création » pouvant faire preuve de leur efficacité auprès de la cible et démontrant la capacité à se développer à plus grande échelle ;
- De favoriser l’émergence d’une offre de services reposant sur des modalités d’accompagnement innovantes, adaptées aux profils des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ;
- De permettre un changement d’échelle pour des actions opérées par les opérateurs intervenant dans le champ de l’accompagnement dans les quartiers, dont l’efficacité est avérée mais qui touchent encore un nombre limité de bénéficiaires issus de ces territoires prioritaires.
Les appels à projets se dérouleront selon le calendrier suivant :
- Ouverture : 16 février 2021
- Clôture des candidatures : 2 avril 2021
- Auditions : avril/mai 2021
- Sélection des opérateurs : mai/juin 2021
Décrivez votre projet