Pourquoi se faire accompagner ?
99% des PME gagnantes ont eu recours à un consultant spécialisé. Pourquoi ? L’expérience du montage de ce type de dossier bien particulier, associé à l’expertise du consultant en business plan permet d’avoir une vision globale du projet.
Tout d’abord le consultant va s’approprier le projet et analyser ses forces et faiblesses d’un point de vue objectif. Ce que ne fait pas le porteur de projet qui souvent minimise les points durs. Tout d’abord, il va savoir correctement mettre en lumière les différents points forts du projet. Ceci d’une manière à la fois concise, impactante et intelligible. En effet, bien souvent vulgariser intelligemment l’innovation afin qu’elle soit tout de suite bien comprise n’est pas forcément une faculté des entrepreneurs.
Travailler chaque point faible est une de ses priorité. Rien ne doit être laissé au hasard et trouver les solutions fait partie de son travail de conseil.
Ensuite, le business plan : décortiquer les hypothèses, les rendre crédibles, projeter correctement les revenus et charges, dégager la rentabilité…autant d’éléments que le consultant regardera avec un avis critique constructif.
Enfin, la mise en œuvre : Un projet n’est que papier. On dit régulièrement que l’idée n’est que 1% de la réussite. C’est pourquoi la partie management, équipe, vision, stratégie, … est cruciale.
La Commission Européenne l’a bien compris et porte une attention particulière sur l’implementation du projet. L’expérience du consultant dans ce domaine est fondamentale.